Accéder au contenu principal

Zoom sur la sécurité des vols de drones

L’accident qui a eu lieu à Châteaubriant montre à quel point, même avec un appareil léger, les vols de drones doivent s’opérer dans des conditions de sécurité qui ne peuvent pas être négligées.

Deux axes de sécurité sont fondamentaux lors des vols de drones :

1 . La sécurité vis-à-vis des autres usagers du ciel.

Voilà pourquoi il est impératif de vous rapprocher d’un télépilote de drone déclaré à la DGAC et titulaire de tous les certificats nécessaires à l’exercice de cette activité. Ceux-ci impliquent la connaissances des espaces aériens et des restrictions qui y sont liés.

2 . La sécurité vis-à-vis des biens et des personnes au sol.

Chaque télépilote doit définir une zone d’exclusion lors des évolutions de son aéronef afin de se prémunir, justement, des défaillances de l’appareil et que son éventuelle chute ne cause des dégâts ou fasse des blessés.

Ces deux axes de sécurité sont des fondamentaux et ne peuvent être délaissés, pour quelque raison que ce soit. Malheureusement, on voit fleurir un peu partout des offres de tournage avec un drone par des utilisateur qui ne disposent pas de ces connaissances de bases et qui s’exposent donc à des risques d’accident, à tout le moins. à des risques de sanctions.

Dans l’usage des drones, chaque infraction constitue un délit, et donc expose tant le tétlépilote que son donneur d’ordre.
Pour exemple, une infraction manifeste à la sécurité des personnes peut entraîner une condamnation à un an de prison et à une amende allant jusqu’à 75 000 euros. (Cf fiche d’information).

Aussi lors de ses prestations, VF Drone s’engage à une préparation minutieuse et détaillée des conditions d’intervention par la vérification et l’obtention des autorisations nécessaires, par la mise en place des zones d’exclusion prévues dans la réglementation et par la totale information de ses clients des différentes obligations auxquelles il doit se soumettre.

D’aucuns pensent que les drones actuels sont simples à utiliser, à piloter et qu’on peut faire ce qu’on veut où on le veut, on ne peut que constater au fil des accidents et divers crash que ce n’est pas le cas que ces appareils nécessitent un véritable savoir-faire et une connaissance parfaite des règles de vol.

Les prestation de VF Drone en Bretagne :

Inspection technique par drone
Suivi de chantier
Mise en valeur des biens immobiliers destinés à la vente
Mise en valeur d’évènements (rencontres sportives, événements culturels, fêtes privées, mariages, …) Réalisation de reportages
Réalisation de vidéos pour les entreprises
Création de sites internet avec gestion des réseaux sociaux

Contact : Mail ou. téléphone : 06.34.99.28.64

Francois Veillon Tout afficher

Photographe Videaste Telepilote de drone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :