Accéder au contenu principal

Le métier de pilote de drone

Dans la vie civile ou dans le domaine de l’armée, les prestations d’un pilote de drone sont tout aussi nécessaires. Il a pour principale mission de guider l’aéronef dans une zone déterminée afin que ce dernier livre des photos aériennes d’une région et parfois d’une zone inaccessible à l’homme. La réglementation est stricte dans le cadre de ce métier. Sensible de par sa nature et la finalité de sa mission, la profession de pilote de drone en Côtes d’Armor requiert une formation professionnelle. Découvrez ci-après les détails relatifs à cette profession.

Comment devenir pilote de drone ?

Pour devenir pilote de drone, il ne suffit pas de savoir télécommander l’aéronef ou encore le manipuler. Vous devez être âgé de 14 ans au moins pour pouvoir piloter un drone de 800 grammes. Pour ceux qui souhaitent exercer le métier de droniste, une formation se fait en centre de formation. Cette formation atteste de votre qualité de télépilote et vous permet de pratiquer librement le métier de pilote de drone.
Dans le domaine de l’armée, le pilote de drone doit suivre une formation militaire spécifique et une autre relative au pilotage de drone. Dans le cadre de ses missions, il est souvent amené à affronter des situations périlleuses.

Les missions d’un pilote de drone

Un droniste a un objectif principal : celui de réaliser des prises de vues aériennes pour ses clients. Les clichés peuvent être utilisés dans plusieurs domaines et à des fins diverses. Avant toute mission, le pilote de drone en Côtes d’Armor doit effectuer de nombreuses préparations comme : la vérification de l’aéronef et sa télécommande, une mise au point de la caméra, des mesures de sécurité.

Pilote de drone côte d'armor

Les secteurs clés

Dans la vie civile, plusieurs secteurs d’activité nécessitent les prestations d’un droniste. L’utilisation de chaque prise de vue aérienne varie d’un domaine à un autre, les plus courants sont :

  • La navigation : lors des missions périlleuses en mer ou pour les recherches
  • La météorologie : la prise de vue aérienne est nécessaire lors des catastrophes naturelles (la formation des typhons des tempêtes et même les séismes)
  • Immobilier : pour une image nette et détaillée de votre bien afin de faciliter la vente 
  • Le BTP et la construction : pour une meilleure inspection des chantiers de construction, de démolition ou de rénovation 
  • Pour les festivités : mariage, baptême ou tout autre évènement, le pilote de drone en Côtes d’Armor vous permettra de revivre chaque instant vu d’en haut 

Prise de vue aérienne

Le pilote de drone vous livre des photos aériennes de la Bretagne, notamment de Saint-Brieuc et ses alentours. Les prises de vues aériennes sont également très sollicitées pour le branding d’une entreprise, son marketing et sa communication audiovisuelle. Elles sont également utilisées pour la présentation d’un projet auprès des investisseurs.

Pilote de drone côte d'armor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :